Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Vaccination anti-Covid19 : “Priorité aux citoyens les plus vulnérables”

(08/12/2020)

Vaccination anti-Covid19 : “Priorité aux citoyens les plus vulnérables”

Deux organisations européennes en charge des maladies pulmonaires, la Fédération européenne des associations de patients FPI, et ERN-LUNG, Réseau européen de référence sur les maladies respiratoires rares, en appellent aux autorités sanitaires des différents pays de l’Union en vue de la vaccination des personnes dites à risques, dont font partie les patients souffrant de pathologies respiratoires. La FFAAIR et son association membre, l’APEFPI, s’associent pleinement à leur appel.

“La pandémie de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur les personnes et les systèmes de santé. A présent que les vaccins seront prochainement disponibles, il est important que les gouvernements et les systèmes de santé donnent la priorité aux citoyens les plus vulnérables et les vaccinent dès que possible“, expliquent les signataires de l’appel (1).

Les patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles et de fibrose pulmonaire, en particulier, font partie des populations les plus vulnérables et les plus à risque pendant cette crise sanitaire. Des recherches récentes montrent qu’ils sont 60 % plus susceptibles de mourir s’ils sont hospitalisés pour COVID-19 que leurs pairs1. Il convient donc de leur donner la priorité dans le déploiement des programmes nationaux de vaccination.“.

” Nous saluons donc le fait que de nombreux gouvernements reconnaissent la vulnérabilité des patients atteints de fibrose pulmonaire et nous appelons les gouvernements de toute l’Europe à donner un accès prioritaire aux programmes de vaccination COVID-19 aux patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles et en particulier à ceux atteints de fibrose pulmonaire.

Des recommandations similaires ont été faites dans d’autres pays. Nous demandons donc instamment aux gouvernements de toute l’Europe de reconnaître le risque plus élevé de mortalité auquel sont confrontés les patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles, en particulier les patients atteints de fibrose pulmonaire, et de leur donner la priorité dans les programmes de vaccination contre le COVID-19.”

Ce constat et cet appel valent également pour les personnes appartenant aux groupes dits « à risque », dont ceux souffrant d’affections chroniques respiratoires aggravées, telles que la BPCO ou l’asthme sévère. Cette vaccination devra se faire avec le consentement éclairé du patient. Les proches et les aidants de ces patients doivent également être intégrés à ces groupes.

 

(1) Steve Jones, Président de l’EU-IPFF, Dr Anne-Marie Russell, conseillère scientifique à l’UE-IPFF, Prof. Dr Michael Kreuter, ERN-Lung (ILD Network)

 

 

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.