Flash infos

Handicap respiratoire : premier évènement sportif européen

La B.P.C.O -Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive- ne figure toujours pas au nombre des sujets traités par les médias, ni en France, ni en Europe, pour éclairer les populations sur les dégâts causés par cette maladie à des millions de personnes. Une information pertinente à la hauteur des défis posés par ce tueur silencieux n’existe pas. En conséquence ce sont les patients, sévèrement touchés, qui sont d’astreinte pour aller sensibiliser, à dose homéopathique, leurs congénères. Ils vous donnent rendez-vous à Hyères le 4 septembre prochain pour une course inédite.

Depuis 2013, l'association o2&Cie s’est engagée dans un combat rude, au plus haut niveau*, avec la ferme volonté de faire évoluer cette situation intolérable, en diffusant notamment en novembre 2015 son appel à l’ «Urgence pour la B.P.CO ». Avec la même motivation, O2&Cie proposera cette année à des patients européens de venir participer, en France, à un événement exceptionnel : ce moment particulier se tiendra le 4 septembre prochain à Hyères, dans le Var, avec l’appui des professionnels de santé et acteurs du monde de la pneumologie, acteurs du mieux être des patients.

Sous la bannière commune, «Le Souffle pour la Vie», l’association o2&Cie et l'organisation "La Lucien Aimar" (épreuve cyclo-sportive) organiseront le premier évènement sportif européen  contre le handicap respiratoire. Cette épreuve figure au calendrier national de la Fédération Française de Cyclisme et de l’UCI et a reçu le soutien d'un grand cycliste : Lucien Aimar, vainqueur du Tour de France, qui partage avec nous cette belle ambition.
L’objectif est de mobiliser les patients B.P.C.O comme les autres victimes de handicap respiratoire –déficit Alpha 1 Antitrypsine-fibrose-mucoviscidose-asthme-etc. Les patients qui voudront prendre part à l'épreuve seront placés dans le peloton au milieu d’autres coureurs. Le circuit de 46 km environ est tracé spécialement pour être accessible au plus grand nombre.

Le plaisir de concourir et d’échanger sera le dénominateur commun de tous les engagés. L'évènement vise à créer un véritable effet de levier à l’échelon européen pour encourager l’activité physique adaptée des malades chroniques respiratoires, synonyme d’une meilleure qualité de vie et de survie.

Le choix de la France pour l'organisation de ce nouveau défi o2&Cie s'inscrit dans le cadre de l'action contre les maladies respiratoires de la FFAAIR, notamment de sa volonté de promouvoir dans ses rangs la pratique des activités physiques. En 2015, Philippe Poncet (1), engagé dans «La Lucien Aimar» a rencontré le succès que tout le monde connaît.

Aujourd’hui les malades respiratoires sont invités à se saisir en commun ce projet au côté des professionnels de santé, médecins, cadres des établissements de réhabilitation, kinésithérapeutes, en centre et en libéral, professionnels d’Activité Physique Adaptée, infirmières dans leurs réseaux et encadrants, amis et relations, qui diffuseront largement cette information dans leurs rangs. Leur appui sera essentiel pour faire en sorte que cette manifestation devienne le grand rassemblement sportif annuel des BPCO. Une première évaluation technique figure en pièce-jointe de ce courrier pour vous permettre d’avancer dès à présent dans le recrutement des patients.

Identifier les malades BPCO

Il reste donc un peu plus de 6 mois à tous pour s'y préparer et attirer l’attention des médias comme des autorités sur un fléau concernant des millions d’individus.
La priorité est d’identifier, en amont, les personnes qui participent déjà à des séances de réentraînement à l’effort, seul(e)s ou en équipe et qui, physiquement, peuvent recevoir une formation accélérée et un entraînement intense dans les mois qui viennent. Les patients «cyclistes» devront êtres prêt le 4 septembre prochain à avaler des kilomètres à vélo sur le bord de mer, dans un décor fabuleux entre Hyères-Les-Palmiers, La Londe Les Maures et Bormes-Les-Mimosas.

N'hésitez pas à vous associer de près ou de loin à cet évènement qui fera date.

(1) 2013, Ascension du col de l’Espigoulier sous assistance respiratoire. Record du monde de l’heure à vélo en 2014 et record du monde de vitesse sous assistance respiratoire en 2015. Première ascension au-delà de 2100 mètres d’altitude même année.

Pour suivre l’actualité o2&Cie : CLIQUER →ICI
 
Les partenaires médicaux de «La Lucien Aimar-o2&Cie-Le Souffle pour la Vie», sont:
FFP (Fédération Française de Pneumologie) - SPLF/Alvéole (Société de Pneumologie de Langue Française) – MG France (Syndicat de médecins Généralistes)– L’Asso BPCO (Pneumologues libéraux) – La Fondation du Souffle.

Haut