Flash infos

SOM'RESPIR : un carnet au service des patients

Grâce à SOM'RESPIR, vous pourrez visualiser vos données de télé suivi, gérer d’autres indicateurs de votre santé (poids, tension, cholestérol, glycémie …), gérer vos rendez-vous médicaux ou encore bénéficier d’informations et conseils concernant votre pathologie.

SOM'RESPIR vous rappellera votre RDV à venir avec votre médecin traitant ou votre pneumologue et vous proposera de remplir des auto-questionnaires (Epworth, Pichot, Dépression, effets secondaires et symptômes). Si vous l'acceptez, vous pourrez partager les informations de votre carnet SOMRESPIR avec votre pneumologue via la plateforme d'information ADEL SANTE.
SOMRESPIR s'inscrit dans le cadre du programme Pascaline, qui est l'un des 5 projets sélectionnés en septembre 2014 par le Premier Ministre, dans le cadre du programme national "Territoire de Soins Numérique". Pascaline vise à développer progressivement un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours de santé des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels (sanitaire, médico-social, social).
-----------------------------------------------
(1) Porté par la société Datamedcare, le projet Adel Patients s'appuie sur un consortium constitué de la FFP (Fédération Française de Pneumologie), la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires) et de deux prestataires de santé à domicile (Vivisol et SOS Oxygène).
(2) ADEL PATIENTS donne au patient le moyen d’être vraiment acteur de sa prise en charge et facilite les échanges entre les différents acteurs du parcours en améliorant la qualité des soins.

Ce que vous devez savoir sur SomRespir

SOM'RESPIR vise à améliorer la qualité des soins en favorisant la prise en charge globale du patient en lui donnant les moyens d’être acteur de sa propre santé.
Elaboré par la FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires) en collaboration avec la FFP (Fédération Française de Pneumologie) et développé par DATAMEDCARE, SOMRESPIR est le carnet de suivi en ligne de la personne apnéique traitée par PPC télé suivie. Il est la propriété du patient qui décide seul de l’utilisation qu’il souhaite en faire.
Axé dans une première phase sur l’apnée du sommeil, il peut néanmoins être utilisé par tous les patients. Il sera réactualisé pour d’autres pathologies au fur et à mesure des besoins. SomRespir peut-être recommandé par les associations de patients, les médecins et les prestataires connectés à ce système. L’Interface est sécurisée et gratuite pour les patients.

Les avantages de SOMRESPIR pour le malade
Le patient a un accès simple à ses données d’observance. Il peut gérer à la carte ses indicateurs de santé. Des conseils concernant sa pathologie lui sont prodigués. Som'Respir lui rappelle ses RDV médicaux (mais également ceux avec son prestataire) grâce à des notifications de rappel. Des questionnaires permettant de suivre sa qualité de vie sont proposés (très utiles pour le médecin). En choisissant de partager son carnet avec son médecin il devient acteur de sa prise en charge. Plus impliqué il contribue à améliorer l’efficience de son traitement

Des avantages pour votre médecin
En conseillant Som'Respir à un patient, le médecin l’implique directement dans la gestion de son traitement. Le Patient, mieux informé et plus conscient des effets positifs de son traitement adhérera plus facilement à celui-ci (d’autant plus s’il prend ses indicateurs de santé tels que le poids et la tension) .
Les fonctionnalités de rappel et les questionnaires de qualité de vie vont permettre au médecin de gagner du temps et d’éviter les rendez-vous non honorés. Si le patient a décidé de partager son carnet avec son médecin, celui-ci pourra accéder aux indicateurs de santé du patient (en plus des données de l’appareil).

Haut