Flash infos

Les aides aux projets vacances FFAAIR - ANCV

AVERTISSEMENT
Les Chèques Vacances de l’ANCV ont été interrompus en 2016. Il n’était donc pas possible de continuer à les mentionner sur le site Internet de la Fédération.

Avec l’Aide aux Projets Vacances (ou APV)  la FFAAIR et l’ANCV se mobilisent pour des vacances accessibles à tous. Depuis plusieurs années,ils agissent tous deux pour apporter une aide financière aux projets vacances des personnes handicapées et/ou malades, leurs familles et leurs aidants.

Le droit aux vacances n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il permet de développer des liens sociaux essentiels, source d’enrichissement personnel pour chacun. Les personnes handicapées et leurs proches – parents, aidants familiaux, frères, sœurs – en ont peut être encore plus besoin.

Pour eux, qui sont souvent placés en marge de la société, les projets de vacances passent après toutes les complications du quotidien. Un enfant, un jeune, un adulte ou un sénior a le droit de partir avec des personnes de son âge, des amis, avec ou sans sa famille. Ses parents ont aussi le droit de souffler, et de partir de leur côté ou avec leurs enfants, ou encore, de pouvoir profiter d’un organisme adapté qui allie activités pour le jeune et temps libre pour les parents. Il en est de même pour les personnes dépendantes dont les aidants sont souvent à bout de souffle.

Avec le partenariat FFAAIR-ANCV, il est possible (sous conditions) de bénéficier de soutien et de bâtir un projet de vacances.
Pour bénéficier de ce soutien, familles et personnes malades et/ou handicapées doivent s’adresser à leur association locale membre de la FFAAIR.

Quelles aides et à quelles conditions ?

Le barème des aides est variable en fonction de la qualité ou non d’adhérent à une association membre de la FFAAIR, du statut du demandeur, de la durée du séjour. L’éligibilité du projet vacances est soumise à des conditions de ressources et de coût journalier du séjour.

Le projet de vacances est soumis à la Commission Permanente de l’Action Sociale (CPAS) de la FFAAIR qui a pour mission de statuer sur l’éligibilité du projet et sur le montant financé.

Pour connaître toutes les conditions de l’attribution de l’Aide aux Projets Vacances FFAAIR -ANCV- CHÈQUES VACANCES, contactez votre association locale.

Vous trouverez la liste des associations membres de la FFAAIR sur la rubrique "Le réseau national de la FFAAIR"

 

Pour connaitre le détail du partenariat ANCV - FFAAIR

ainsi que les conditions d'éligibilité aux chèques vacances et les montants qui peuvent être attribués,

CLIQUEZ ICI

Haut