Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Apnée du sommeil : l'impact du rechauffement climatique

(11/07/2025)

Apnée du sommeil : l'impact du rechauffement climatique

Une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature avance que le réchauffement climatique serait susceptible d'augmenter considérablement les risques de faire des apnées du sommeil.

"Les températures ambiantes élevées sont associées à une réduction de la durée et de la qualité du sommeil, mais les effets sur la sévérité de l'apnée obstructive du sommeil (OSA) ne sont pas connus", note la revue scientifique, qui ajoute : " certaines études ont montré une association entre la température ambiante extérieure et la sévérité de l'apnée du sommeil ". Les chercheurs australiens ont ainsi analysé le sommeil de quelque 116 620 patients pendant plus de trois ans à l’aide d’un capteur placé sous leur matelas. Il en ressort que le réchauffement climatique augmente de 45% les risques de faire des apnées la nuit.

Un coût économique élevé

La taille des effets varie d'un pays à l'autre et est généralement plus forte dans les pays européens, souligne encore l'étude. L'augmentation de la prévalence de l'AOS attribuée au réchauffement de la planète en 2023 est associée à une perte de plus de 780 000 années de vie en bonne santé et de 105 millions de jours de productivité sur le lieu de travail dans 29 pays, ce qui se traduit par un coût économique estimé à 98 milliards de dollars des États-Unis." Selon les projections, une augmentation de 1,8 ° de la température ambiante mondiale au-dessus des niveaux préindustriels pourrait doubler la charge, les incidences et les coûts de l'apnée du sommeil d'ici 2100."

Rappelons que l'apnée obstructive du sommeil (AOS) est le trouble respiratoire lié au sommeil le plus fréquent, avec une prévalence mondiale estimée à près d'un milliard d'adultes. "Nos conclusions soulignent également la nécessité immédiate de prendre des mesures ciblées pour réduire au minimum les effets sanitaires et économiques de la prévalence croissante de l'AOS associée à la hausse des températures", notent encore les auteurs de l'étude.

J-J Cristofari

NB : Etude parue sous le titre "Le réchauffement climatique peut accroître la charge de l'apnée obstructive du sommeil"

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.