Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Campagne de vaccination grippe & covid - 2023 à 2024

(19/10/2023)

Campagne de vaccination grippe & covid - 2023 à 2024
  • La campagne 2023-2024 de vaccination contre la Covid-19 pour les populations cibles à risque a débuté le 2 octobre 2023 et celle de la grippe saisonnière a débuté le 17 octobre 2023 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 6 septembre 2023 à Mayotte ;
  • Pour la campagne 2023-2024, il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations grippe et Covid-19.
  • La HAS précise également qu’il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment ;
  • Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid 19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe ;
  • Pour rappel, dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de 6 mois ;
  • La vaccination contre la grippe peut être, par ailleurs, proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus ;
  • Plusieurs textes réglementaires publiés élargissent les compétences des pharmaciens d’officine, des sage-femmes et des infirmiers en matière de vaccination contre la grippe saisonnière. En particulier, les pharmaciens et les infirmiers pourront désormais administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus.

Couverture vaccinale 2022 – 2023 (données Santé Publique France):

  • Les estimations de la couverture vaccinale (CV) chez les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe indiquaient une CV à 51,5%, avec 56,2% chez les 65 ans et plus et 31,6% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère.
  • Ces données indiquent une couverture vaccinale légèrement inférieure à celle estimée pour la saison 2021/22 (52,6%, avec 56,8% chez les 65 ans et plus et 34,3% chez les moins de 65 ans avec affection de longue durée) et toujours insuffisante au regard de l’objectif fixé par l’OMS à 75% chez les personnes à risque.

Fardeau de la grippe l’an passé en France : épidémie longue et sévère la saison dernière (19 semaines avec 2 pics), marquée par plus de 110 000 passages aux urgences et plus de 15 000 hospitalisations. En moyenne, 10 000 décès chaque année. Les seniors sont les plus touchés et représentent 90% des décès pour grippe en moyenne chaque année.

 

Un épisode de fortes tensions et de saturation des hôpitaux qui pourrait se répéter cette année : la triple épidémie caractérisée par la circulation concomitante de 3 virus respiratoires : grippe, VRS & SARS-CoV2 a fortement mis sous tension le système de soins. De nombreux hôpitaux ont déclenché le plan blanc lors de la saison dernière et ont frôlé le point de rupture. L’ECDC (centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies) a communiqué sur la prévision d’une nouvelle vague de triple épidémie cet hiver et appelé les Etats à mieux se préparer.  

 

La mobilisation de tous les acteurs est indispensable :

  • Dans un contexte de couverture vaccinale contre la grippe toujours insuffisante (56,2% chez les + de 65 ans et 31,6% chez les moins de 65 ans à risque de grippe sévère)rappelons que la vaccination et les gestes barrières sont les outils les plus efficaces pour se protéger de ces infections et de leurs complications.

Protégeons les populations les plus vulnérables : les personnes âgées sont les plus à risque de complications liées à la grippe : 8 fois plus de risque d’AVC / 10 fois plus de risque d’infarctus du myocarde. Dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie et d’une population âgée en croissance, améliorer le vieillissement en bonne santé exige une meilleure sensibilisation aux maladies infectieuses et des moyens de prévention (dont la vaccination).

 

En cette rentrée, les fortes chaleurs ne doivent pas faire oublier le risque d’infection aux virus de la grippe qui commence à circuler en général dès octobre. Le vaccin protège à partir de 2 semaines, l’épidémie peut être précoce, il est nécessaire de se faire vacciner avant le début de la circulation des virus.

 

  • Le rôle des tous les acteurs de santé est important dès le début de campagne, pour éviter une nouvelle vague de triple épidémie cet hiver et accompagner les populations les plus vulnérables vers la prévention vaccinale.

 

Voici les références concernant les complications causées par le virus grippal chez des personnes sans comorbidité au-delà de la grippe :

 

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.