L’Assemblée générale annuelle de France Assos Santé, jeudi 26 juin, a reconduit Gérard Raymond à la tête de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé.
19 juin 2019, 30 juin 2022 et 26 juin 2025. Pour la troisième fois, Gérard Raymond a été élu jeudi dernier à la présidence de France Assos Santé lors de son Assemblée générale annuelle. Un nouveau mandat qui s’inscrit indéniablement dans une forme de continuité sur fond d'instabilité politique hérité de la dissolution en juin 2024 de l’Assemblée nationale, avec des échéances électorales successive et un budget 2026 d’ores et déjà placé sous l’impérieuse nécessité de faire des économies.
L’heure n’est pas au triomphalisme, plutôt à l’inquiétude confie le président réélu : « Tout porte à croire que nous allons au-devant de deux années extrêmement difficiles. Quel que soit le choix politique qui sortira des urnes en 2027, il marquera un tournant, notamment pour ce qui est de nos valeurs de solidarité et du vivre ensemble.. Selon la dernière étude sur l’état de la France réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 30 % des Français considèrent que la démocratie ne répond plus à l’évolution de la société. »
Pour l'avenir immédiat, il entend "travailler sur l’évolution du fonctionnement de l’union, avec pour finalité de mobiliser l’ensemble de nos associations membres pour porter la voix des usagers dans toutes les instances de démocratie sanitaire".
France Assos Santé se concentrera sur une refondation structurelle et financière du système de santé dans le cadre d’une loi dite de programmation.
Pour mener à bien ces différents objectifs et porter collectivement les propositions de France Assos Santé auprès des gouvernants, Gérard Raymond est entouré par les 13 autres membres du bureau également élus ce jeudi 26 juin. Ainsi Claude Rambaud retrouve son siège de vice-présidente et secrétaire, et Jean-Paul Rochard son poste de trésorier.
Composition du bureau de France Assos Santé :
Président : Gérard Raymond (Fédération Française des Diabétiques)
Vice-présidente secrétaire : Claude Rambaud (Le Lien)
Trésorier : Jean-Paul Rochard (Union nationale des associations familiales)
Catherine Simonin (La Ligue contre le cancer), Yvanie Caillé (Renaloo), Alain Laforêt (Fédération nationale des Associations de Retraités), Catherine Duroc (APF France Handicap), René Mazars (Association française des Polyarthrites), Marianick Lambert (Familles rurales), Philippe Schneider (CLCV), Daniel Bideau (UFC-Que Choisir), Mathé Toullier (AFVS), Jean-Jacques Pascal (Réseau D.E.S France), Thomas Sannié (France Assos Santé Ile-de-France).
A propos de France Assos Santé
Créée en mars 2017, France Assos Santé est l’organisation de référence qui porte la voix et défend les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Elle regroupe près de 100 associations nationales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. Elle forme les 15 000 Représentants des Usagers qui siègent dans les instances hospitalières et de santé publique. Elle prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.
[Photo Gérard Raymond : _credit-photo-francis_rhodes)
|