Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

La grippe : un fardeau médical et économique

(14/03/2025)

La grippe : un fardeau médical et économique

Quelque 10 000 décès liés à la grippe sont enregistrés chaque année en France. Plus de 90 % de ces décès surviennent chez des personnes âgées de plus de 65 an. Mais la grippe est aussi un fardeau économique pour notre société. La coalition A-Grippe-Toi s'est emparée du sujet.

Fardeau médical, la grippe cause également un lourd préjudice socio-économique à notre société : par les coûts qu’elle induit, la grippe pèse chaque année un peu plus sur notre système de santé. Ainsi, l’estimation globale du fardeau économique de la grippe en France avoisine les 2 milliards d’euros par an. Si la grippe est une infection virale qui touche toutes les tranches d’âge de la population, elle affaiblit notre système de santé et entraîne de graves complications.
"
La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la grippe, souligne la coalition A-Grippe-Toi (*). Elle doit s’inscrire dans une politique de protection de la population qui doit être envisagée à tous les âges de la vie et optimisée (c’est-à-dire suffisamment tôt dans la saison, pour une meilleure couverture vaccinale, et grâce à l’utilisation des vaccins adaptés aux différents âges).

Nouveau dialogue

A-Grippe-Toi engage une stratégie transdisciplinaire de « aller vers » et instaure un nouveau dialogue de proximité entre patients, politiques, institutions et professionnels de santé, afin de réfléchir à la problématique spécifique de la vaccination antigrippale à tous les âges de la vie. La coalition s’inscrit dans une politique de prévention ambitieuse et milite pour que la vaccination antigrippale soit vue comme un investissement vertueux et non un coût. Aussi A-Grippe-Toi a décidé de travailler à la rédaction d’une note sur la thématique du coût de la grippe en France et veut alerter et sensibiliser le grand public au poids socio-économique de la grippe sur notre territoire.

" Il a été prouvé que la vaccination antigrippale contribue de manière positive à la soutenabilité du système de santé, indiquent les promoteurs de la coalition. Par une diminution des visites médicales liées à la grippe, par un désengorgement des hôpitaux et une réduction des complications générées par l’infection grippale et des taux de décès prématurés, la vaccination antigrippale est en réalité un investissement et non un coût au regard des bienfaits engendrés sur notre système de santé."

(*) Les membres de la coalition A-Grippe-Toi, à laquelle la FFAAIR s'est associée

A Grippe Toi

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.