Actualités
Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Zéro tabac sur les plages, dans les parcs et jardins publics
(02/07/2025)
Depuis le 29 juin, le décret « relatif aux espaces sans tabac » est entré en application. Il est désormais interdit de fumer sur les plages, dans les parcs et jardins publics ou aux alentours des établissements scolaires et des équipements sportifs.
Depuis fin juin, les fumeurs se sentent mis à l'index ! Il leur est désormais interdit d'allumer leur cigarette sur un certain nombre de lieux publics : plages, parcs et jardins publics ainsi qu'aux abords des établissements scolaires, des bibliothèques, des équipements sportifs, voire dans un abribus ! La mesure de bon sens - proscrire la banalisation du tabac auprès des jeunes générations - passe pour une sanction de plus à l'encontre de fumeurs qui ont du mal à admettre qu'ils polluent l'environnement par leur fumée et leurs mégots de cigarette (2 milliards par jour dans le monde sont jetés !). Tout comme ils ne veulent pas réaliser qu'ils peuvent être des "modèles" pour les jeunes généraions. Sans compter qu'ils ont encore plus de mal à considérer que le tabac tue et provoque des maladies chroniques irréversibles. 7 000 décès - évitables - par cancer dus au tabac et 3 millions de malades BPCO sont là pour en témoigner !
Une nouvelle étape
La tabac est une addiction, une drogue, et il est très difficile d'en sortir. Ceux qui l'ont fait le savent parfaitement. Les autres persistent et c'est leur liberté. Sauf que cette liberté coûte fort cher à la collectivité.
" Les seules dépenses de santé liées au tabac se sont élevées en 2019 à 16,4 milliards d’euros pour les pouvoirs publics", souligne ainsi le Comité National de Lutte contre le Tabac (CNLT).
Il ne faut pas non plus oublier que chaque année, près d’un million de personnes sont exposées au tabagisme passif. Cette interdiction marque une nouvelle étape dans la politique de santé publique menée par le gouvernement.
Ces pays qui ont franchi le pas
Depuis le 1er juillet 2019, les Japonais ont interdit la cigarette dans les lieux publics de Tokyo ou de Kyoto, et rares sont les mégots qui s'exposent dans les rues. Aux abords des stations d'essence ou de certains bâtiments publics, des lieux spécifiques sont mis à disposition des fumeurs. Osaka accueille actuellement l'Exposition universelle, qui se déroule d'avril à octobre, et une nouvelle interdiction est entrée en vigueur : celle de fumer des cigarettes classiques et électroniques dans l'ensemble de la ville, y compris dans les rues ou les parcs. La mesure est aussi adoptée dans quasi toutes les grands villes. En Australie, fumer est strictement interdit dans les lieux publics fermés, dont les restaurants ou les pubs, ainsi que sur les plages surveillées.
En Suède, où moins de 5% de la population adulte fume, la consommation de tabac est interdite dans les lieux de service, bars et restaurants depuis 2005. L'interdiction a été étendue en 2019 aux places assises dans les zones de plein air, comme les terrasses de cafés.
Créer un monde libéré du tabac
La France a adopté la voie de la raison et les fumeurs se rendront à l'évidence : fumer en polluant son environnement n'est désormais plus "tendance". Il reste encore à convaincre les réalisateurs de films et de séries télévisées qu'il n'est pas indispensable de montrer des acteurs la cigarette au bec. Cela n'apporte rien à leur scénario hormis de satisfaire l'appétit insatiable des cigarettiers !
« Vingt ans après l’entrée en vigueur de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, nous devons continuer à évoluer en prenant en compte les stratégies de l’industrie du tabac », a déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, lors de la Conférence mondiale sur la lutte antitabac qui s'est tenue à Dublin du 23 au 25 juin 2025. « En alliant science, politiques publiques et volonté politique, nous pouvons créer un monde libéré du tabac. ».
J-J Cristofari

Restez informés
Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.