Actualités
Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires
Bordeaux-Calais à vélo : Daniel Magnin a réalisé son défi
(23/09/2023)
Daniel a quitté la place de Bordeaux le 3 septembre pour entamer un périple de 1500 km en direction de Calais. Sur sa route, il a rencontré Jacques Frajman, secrétaire général de l'Association Fibroses Pulmonaires France (AFPF). A son arrivée, à Calais, où l'attendait Jean-Paul Vasseur, vice-président de la FFAAIR en charge des activités physiques adaptées, il a été reçu en mairie par Janique Fontaine, conseillère municipale déléguée à la Santé. Sur les différents arrêts de sa route, les rencontres se sont succédé, plus riches les unes que les autres, et Daniel a pu régulièrement expliquer les motivations de son défi, lancé en faveur des malades respiratoires. Retour sur les temps forts et les parcours quotidiens du défi de Daniel.
L'aventure commence à la société Heppner, un transporteur strasbourgeois qui va acheminer le vélo par camion à Bordeaux - puis de calais à Strasbourg -et offrir à Daniel son billet aller-retour en TGV. A ces prestations s'ajoute un don dont le montant sera associé au nombre de kilomètres réalisés par Daniel. Un café croissant est organisé dans les locaux de la société, à Strasbourg. A Bordeaux, Daniel réceptionne son vélo.
Départ le 3 septembre depuis le domicile de Jean-Michel Fourrier, président de l'AFPF, dimanche 3 septembre à Saint-Aubin de Médoc. Ce dernier l'a reçu la veille et l'a amené sur la grande Dune du Pilat, à l'entrée du bassin d'Arcachon.
La route est belle à travers les forêts de pins en bordure de la mer dont Daniel sent les embruns.
C'est l'heure d'une pause glace bien méritée avant de repartir vers Soulac
Arrivée à Soulac. Le soleil est de la partie. Le moral est bon. Daniel met le cap sur Royan
"Les contacts avec la population que je croise sont bons. Je suis interrogé sur mon défi et les personnes rencontrées scannent mon QR Code pour en savoir plus sur ma démarche", explique Daniel. Le temps est de la partie.
"L'étape du 5 septembre de Royan vers Rochefort a été particulièrement difficile", confie Daniel à son arrivée à bon port. Car notre coureur a raté un embranchement et a dû faire quelques kilomètres de plus que prévus initialement. Mais à l'arrivée, le moral y était de nouveau. Prêt pour l'étape suivante qui le mènera à La Rochelle.
06 sept : Etape de Rochefort pour la Rochelle
"Ce 6 septembre a été la plus petite étape de mon parcours depuis le départ, avec 35,93 km réalisés jusqu'à mon arrivée à l'hôtel de La Rochelle", explique Daniel. "Demain sera une longue étape jusqu'aux Sables-d'Olonne". Daniel entend s'y préparer par une bonne nuit de sommeil.
7 septembre : de la Rochelle aux Sables d'Olonne
Daniel est attendu aux Sables-d'Olonne, commune balnéaire dont la presse locale a, par avance,annoncé son arrivée. Il est à l'honneur des colonnes de "Les Sables Vendée Journal". Une première reconnaissance publique de son défi ! D'autres devraient suivre.
Jacques Frajman, secrétaire de l'AFPF, attendait Daniel aux Sables-d'Olonne. Ils passeront une agréable soire ensemble à échanger sur leurs exploits sportifs respectifs, car Jacques se prépare à réaliser une étape de la route de Saint Jacques de Compostelle dans une semaine. La journée a été difficile par la longueur du trajet. A l'arrivée, un représentant de la presse locale était présent pour réaliser une interview de Daniel.
08 sept : Départ des Sables d’Olonne pour Pornic
Après une soirée passée en compagnie de Jacques Frajman, de l'AFPF, Daniel a repris la route vendredi 8 septembre pour rallier Pornic.
Jacques l'a accompagné un bout de chemin, avant que Daniel ne poursuive son périple en solitaire.
Sur la route vers Pornic, étape de ce vendredi 8 septembre, avant une journée de repos bien méritée
Enfin, Pornic se profile à l'horizon. Daniel a abandonné les dunes, trop escarpées pour une belle nationale bien rectiligne et plus reposante. Sur la route les véhicules qui le doublent klaxonnent le coureur qui affiche ses couleurs pour les malades respiratoires !
Arrivé à bon port, après un parcours de 111 km, Daniel savoure sa journée de repos ce samedi 9 septembre, avec une visite nocturne de la ville.
Daniel est en Bretagne. Il a bouclé un tiers de sa longue route vers Calais ! 500 km sont derrière lui. Il en reste un peu plus de 1000 à accomplir ! Encore 13 jours de course !
10 sept : Etape de Pornic à Guérande
Après une journée de repos bien méritée, et de lessive, Daniel est reparti pour Guérande pour un parcours de quelque 65 km. Le soleil des jours précédents a cédé la place à quelques orages, heureusement assez brefs, mais suffisants pour mouiller notre cycliste. "Heureusement le temps est vite redevenu clément et un café accompagné d'une brioche m'a été offert par une personne travaillant les fondations d'un mur. Le geste m'a mis du baume au coeur et je suis reparti plus enthousiaste", confie Daniel. Sur la route qui le conduit à son étape du jour, ce ne sont que paysages marins plus beaux les uns que les autres.
Le long de la côte, Daniel va croiser Saint-Brévin-les-Pins pour rallier Saint-Nazaire en passant par le plus long pont de France avec 3 356 mètres de longueur.
Vers 18h, c'est enfin l'arrivée à Guérande. Une dernière rapide visiTe de la ville et ce sera un repos bien mérité.
11 sept : Etape de Guérande à Redon
Cette journée aura été marquée par un incident qui aurait pu mal tourner : sur sa route Daniel va croiser un Pitbull agressif qui va l'empêcher d'avancer. "Etape difficile, ponctuée de mauvais chemins. J'ai dû faire un détour de 10 kms à cause d'une attaque d'un gros chien très dangereux", confie Daniel. "J'ai eu chaud pour mes mollets !". Débarrassé de l'animal, Daniel eut encore à affronter la pluie, heureusement sur peu de kilomètres.
Une fois revenu sur les "bonnes routes", Daniel croise des villages pittoresques et passe rivières et fleuves avec pour cap la ville de Redon...
Enfin, c'est l'arrivée au port aux termes de 72 kms d'un parcours compliqué et épuisant !
12 sept : Etape de Redon à Rennes
Ce mardi 12 septembre va constituer pour Daniel une ballade bien plus agréable que celle de la veille. Les 78 km vont être bouclés sur des routes agréables, bordées de prairies en fleurs, de rivières, de villages sympathiques et de pentis, ces petites maisons bretonnes souvent aux toits en chaume. Les 78 km seront une promenade de santé sur des routes "normales" et bien fréquentées, c'est à dire sans chien de ferme qui vient vous mordre le mollet.
Plus que quelques kilomètres et écluses à passer et se sera la ville d'étape, Rennes, après 68,75 km de coups de pédale. Demain sera un autre jour. Pour l'heure, un repos bien mérité s'impose !
13 sept : Etape de Rennes à St Malo
On n'est jamais aussi bien trahi que par son GPS ! C'est ce qui est arrivé ce jour à Daniel pour qui la route qui devait le conduire à Saint-Malo devait être de 72 km; Dans les faits, son parcours va s'étendre sur 93 km. Un supplément dù à des travaux rencontrés sur son parcours. "Heureusement une adepte du cyclo-tourisme m'a remis sur le droit chemin en m'accompagnant sur 2 km", confie Daniel. Malgré ce rallongement, le moral est resté au beau fixe. Il y eut une fois encore de belles rencontres, au cours desquels Daniel a expliqué les raisons de son défi. Et surtout il y eut des paysages bretons plus beaux les uns que les autres.
Le canal d'Ille-et-Rance offre des vues splendides au promeneur
La piste cyclable est bien balisée le long du canal et de ses écluses
Des rencontres permettent à Daniel de se faire photographier avant de poursuivre en longeant de belles demeures bretonnes accessibles uniquement aux randonneurs hors sentiers battus !
Encore quelques coups de pédale et se sera bientôt la pause sur le bateau qui le conduit à Saint-Malo depuis les rives de Dinard.
Une croisière qui lui permet d'admirer les magnifiques remparts de Saint-Malo, avant de rejoindre son hôtel d'étape en fin de journée. Le lendemain, 14 septembre, est jour de pause, qu'il met à profit pour se rendre à l'invitation de la Direction des Sports de la ville de Saint-Malo, qui l'invite à 17 heures à venir témoigner sur son défi sportif.
Le lendemain, 14 septembre, est jour de pause, qu'il met à profit pour se rendre à l'invitation de la Direction des Sports de la ville de Saint-Malo, qui l'invite à 17 heures à venir témoigner sur son défi sportif.
Mais avant cette rencontre, ce sera l'heure de prendre - enfin - un vrai repas aux fruits de mer. Un plaisir non dissimulé pour celui dont les repas sont vite expédiés durant sa course.
15 sept : Etape de St Malo à Avranches
Ce vendredi, c'est un parcours de 80 km qui attend Daniel. Avec des montées et de belles descentes une fois quittée la côte. "La fatigue commence à se faire sentir", commente Daniel. La journée du 13 a été rude. Mais sur sa nouvelle route, il fait une fois encore de belles rencontres.
"A Vivien-sur-Mer, j'ai eu droit à un bon sandwich et un coca offerts par un traiteur sympath, touché par mon périple". "Aux délices des papilles", il trouve ainsi un peu de réconfort pour repartir le coeur rempli de tant de sollicitude.
La route se poursuit le long des fermes et des traversées de villages. Chaque virage offre de nouvelles perspectives et rencontres.
Daniel laissera à sa main gauche le Mont Saint Michel pour emprunter une route intérieure de Vivier-sur-Mer à la Croix d'Avranchin en passant par Pontorson avant de remonter sur Avranches en passant Pontaubault et la rivière la Sélune. Aux termes de 80 km, un hôtel l'attend pour un repos bien mérité. La visite de sa ville étape attendra des jours plus sereins !
16 sept : Etape Avranches - Saint-Lo
Ce samedi a été un jour de galère ! "Pour l'instant c'est l'étape la plus difficile", commente Daniel qui est arrivé assez épuisé à St-Lô. Pourtant tout se présentait plutôt bien au départ, avec une route côtière qui offrait une magnifique vue sur le Mont Saint-Michel.
La balade s'est poursuivie dans les bocages normands avec des rencontres insolites et des arrêts à des auberges invitant le promeneur à s'assoir pour boire une bonne bolée de cidre doux. Mais derrière ces attraits se sont présentées de redoutables dénivellations qui ont compliqué la suite du parcours.
La suite sera plus "sportive", avec une succession de montée et de descentes à n'en plus finir, pour rappeler au cycliste que la Normandie n'est pas un "plat pays" et qu'elle se mérite. A l'arrivée, les 90 km parcourus ont pesé dans les jambes de Daniel, heureux toutefois d'avoir réalisé plus de la moitié de son périple.
17 sept : Etape de St-Lo à Cabourg
L'étape du jour sera contrariée par la météo et les dénivelés importants qui vont se présenter à Daniel. "En sortant de l'hôtel, ce matin, la pluie m'a découragé", indique Daniel. La fatigue commence à se faire sentir et la météo n'est pas encourageante. Pour ne pas compromettre la suite, Daniel décide de se rendre à la gare de St-Lô et de prendre le train jusqu'à Caen. A partir de là, les choses vont mieux et le terrain est moins accentué. La pluie fine est de la partie, mais Daniel décide cette fois de poursuivre sa route jusqu'à Cabourg. Le parcours sera de 30 km pour ce dimanche. Daniel retrouve le moral et se dit d'attaque pour achever le dernier tiers de son périple vers Calais.
Sur sa route vers Cabourg, Daniel croise un groupe folklorique qui donne un spectacle en costumes d'époque. Enfin la mairie est en vue, arrivée de son parcours du jour.
18 sept : Etape de Cabourg à Lillebonne
Plus que trois étapes jusqu'à l'arrivée à Calais ! Si la pluie ou un incident ne viennent pas contrarier sa route, Daniel devrait arriver à Calais cette fin de semaine. Le poids des kms se fait sentir dans ses jambes, mais notre cycliste tient bon ! D'autant que la presse commence à relayer son exploit (ici une demi page publiée dans le journal des Sables d'Olonne, où il a été reçu par Jacques Frajman).
La route vers Lillebonne va être longue, environ 80 km. Mais elle longe des bords de mer, traverse des villes portuaires et des arrière-pays magnifiques qui font de ce parcours une agréable promenade, cependant gâchée par moment par une pluie fine dont la Normandie est coutumière !
Après Villers-sur-Mer, ce sera Deauville et enfin le splendide petit port de Honfleur...sous la pluie !
Un dernier regard sur le port et c'est le départ vers Lillebonne en longeant quelques belles demeures en toit de chaume qui font le charme de la Normandie éternelle !
Cette fois le but est proche. Plus qu'une traversée de la Crique de Rouen où s'achève la Seine, et c'est, quelques kms plus loin, l'arrivée à l'hôtel pour un repos bien mérité !
19 sept : Etape de Lillebonne à Fécamp
Après avoir passé Bolbec, Saint-Jean-de-la-Neuville et laissé Le havre à sa main gauche, voici Daniel arrivé à Etretat. Un pèlerinage aux sources en quelques sorte pour notre cycliste. Une rapide visite du centre et de ses belles maisons et c'est le départ vers Fécamp en remontant sur les dunes qui bordent la mer.
Encore quelques kilomètres et ce sera l'arrivée à l'hôtel aux termes d'un parcours de 62 km tout en dénivelés.
Etretat a été la plus belle étape du jour. La pluie a quelque peu gâché la suite et un repos bien mérité s'impose.
20 sept : jour de repos à Fécamp
Une surprise marque cette étape à Fécamp. En arrivant à l'hôtel Vents d'Ouest, il découvre que sa soeur est dans l'établissement. Elle a fait le voyage depuis Nancy pour lui réserver une surprise de taille. Daniel est très ému de cette marque d'affection. La journée de repos se présente bien. Il fera en famille quelques belles balades sur le bord de mer, plus calme que la veille.
Après visite de la plage de galets et de la chapelle qui domine les dunes, ce sera la magnifique vue sur la mer et sur l'entrée du port bien abrité. Demain est un autre jour.
21 sept : Etape de Fécamp à Dieppe
Après une journée passée"en famille" à Fécamp, Daniel reprend sa route vers Dieppe où l'attend Anne-Lise Berthier, une journaliste installée dans la ville et qui a accepté de le recevoir. 70 km attendent Daniel avec de belles montées et de beaux paysages.
Passés les villages de St-Valérie-en-Caux, de Veules-les-Roses ou encore de Sotteville-sur-Mer, Daniel fera une fois encore de belles rencontres. Cette fois, il s'agit d'un boulanger qui va lui réserver le meilleur accueil et s'intéresser de près aux motivations de Daniel à soutenir les malades respiratoires. Puis, la route se poursuit vers Dieppe, ville étape du jour aux termes de 70 km avec des beaux dénivelés.
Après une visite de la ville et de son port en soirée et en compagnie d'Anne-Lise, c'est le départ, le lendemain, pour la prochaine étape. Anne-Lise l'encourage pour sa nouvelle épreuve.
22 sept : Etape de Dieppe à Berck-Plage
Cette journée marque l'avant dernière étape vers l'arrivée à Calais. Berck-Plage a été en mars dernier le lieu du tournage d'un film "Ici et là-bas" réalisé par Ludovic Bernard avec au casting Ahmed Sylla et Artus. Cette fois c'est un autre scénario que prépare notre cycliste; Un dernier coup d'oeil sur Dieppe et c'est le départ ! Une boulangerie - encore une ! - l'accueillera avec les honneurs dus à son défi !
La route sera ce vendredi 22 septembre pour Daniel un "enfer normand" : la pluie tombe en abondance, au point de l'empêcher de consulter son GPS. Daniel va s'égarer sur des pistes secondaires. Il sera heureusement remis sur la bonne route par les gens du pays qui saluent son exploit. Un groupe de jeunes cyclistes en goguette rencontrés par hasard pose à ses côtés.
Les paysages se succèdent mais Daniel n'a plus le coeur à savourer la côte normande. Il pleut trop. Un sympathique Monsieur va le prendre en charge et le remettre sur la bonne route vers Berk, où il arrivera éreinté et trempé de la tête aux pieds. Ce soir le compteur de son vélo affiche 108 km. Sans l'aide obtenue, il aurait fait 40 km de plus et autant de trop ! Cette journée aura été la pire de son long périple.
23 sept : Départ de Berck-Plage pour arrivée finale à Calais
Enfin, c'est le dernier jour. Calais est à 82 km et Daniel les fera le coeur léger, heureux d'avoir bouclé ses 1 500 km dans les délais prévus. Il se paiera même le luxe d'arriver en avance à la mairie de Calais. Le temps est au beau fixe. Le soleil est de la partie. Ce sera une belle ultime promenade.
Un dernier clin d'oeil à la commune d'un nom peu commun - Le trou d'Enfer -, comme pour conjurer un sort qui lui fut cependant favorable et voici Daniel devant la mairie de Calais. Avec deux heures d'avance sur le rendez-vous prévu avec Jean-Paul Vasseur, vice-président de la FFAAIR.
Cette fin d'après-midi sera consacré à un pot d'honneur donné en mairie de Calais. Quelques adhérents de Calais Respire, association présidée par Jean-Paul Vasseur, sont présents. Madame Janique Fontaine, conseillère municipale déléguée à la Santé de la ville de Calais, va féliciter Daniel pour ce beau défi mené à son terme.
Les premières impressions sont recueillies devant la mairie. La presse locale est présente.
Une photo de famille consacre cet exploit.
Dimanche 24 sept : un repos bien mérité à Calais. Daniel se remet de son long parcours en visitant la ville où le Général de Gaulle a passé une bonne partie de son enfance. Il y rencontre quelques cyclistes avec lesquels il échange sur son défi.
L'après-midi, Daniel retrouve Janique Fontaine et son mari, qui l'ont invité à boire un pot dans un café de Calais. Lundi marque la fin de l'aventure et le retour à Strasbourg. Heppner va récupérer son vélo et Daniel va reprendre le TGV., la tête remplie de beaux souvenirs.
La démarche de Daniel s’inscrit dans le cadre plus large des conclusions des Etats Généraux de la Santé Respiratoire qui, fort du soutien de 27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé - dont la FFAAIR et l'AFPF - ont demandé en 2021 la mise en œuvre d’un grand plan national santé respiratoire et environnementale. Tout au long de son périple, Daniel a, à sa manière porté la voix des malades souffrant d'une affection respiratoire. Il a, avec courage, donné son souffle pour ceux qui en manquent ou qui n'en ont plus. Qu'il soit ici remercié.
Restez informés
Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.