Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

Nice accueille le premier IHU dans le respiratoire

(21/05/2023)

Nice accueille le premier IHU dans le respiratoire

Le CHU de Nice, l’Université Côte d’Azur, l’Inria et l’Inserm, ont été sélectionnés le 16 mai 2023 et primés à hauteur de 20 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) RespirERA, dédié à la santé respiratoire. 

Dans le cadre du Plan France 2030, le gouvernement a consacré 300 millions d'euros pour créer jusqu’à six nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soins, de prévention, de formation et de valorisation industrielle dans le domaine de la santé.

Sous l’impulsion des médecins, des soignants, des enseignants et des chercheurs investis dans la santé respiratoire au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, du Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne, de l’Hôpital Lenval, de l’Université Côte d’Azur (UCA), de l’INSERM, du CNRS et de l’Inria, ainsi qu’au sein de plusieurs établissements de soin en France, le projet RespirERA a été déposé au 3ème appel à projets IHU, en concurrence avec 24 autres projets.

La région azuréenne se singularise à la fois par l’incidence croissante de sa population de sujets âgés et par une exposition de plus en plus marquée à la pollution environnementale, facteurs de sénescence respiratoire pathologique et de carcinogénèse. Un consortium de plus de 15 équipes azuréennes, associées à d’autres équipes françaises, travaillant en partenariat avec les plus grands centres de recherche européens et internationaux a établi le projet RespirERA, un projet de médecine « 6P » consacré aux maladies respiratoires liées à la sénescence et à la pollution : cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, maladies fibreuses pulmonaires et mucoviscidose.

Réunir toutes les compétences

L’ambition de l’IHU RespirERA est de réunir sur un même site, toutes les compétences dans le domaine de la santé (allant de la prévention au dépistage et au traitement des maladies), de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de l’enseignement dans le domaine des maladies respiratoires. Ce site, unique en France, sera attractif pour les plus grandes compétences nationales et internationales dans le secteur du soin, de la recherche et de l’innovation.

« Avec la création du nouvel IHU RespirERA, Nice est amenée à devenir un pôle d’excellence en matière de recherche et d’innovation médicale sur les pathologies respiratoires, a déclaré François Braun, ministre de la Santé. C’est une excellente nouvelle et la démonstration du dynamisme des projets menés par les chercheurs, cliniciens et entrepreneurs, au bénéfice de l’amélioration de la santé des patients. L’État se tiendra résolument aux côtés de Nice et de ses équipes pour relever ce défi et inventer dès aujourd’hui la santé de demain. »

« Au-delà d’un label scientifique et médical, c’est aussi une reconnaissance de l’engagement de tout un territoire qui a soutenu cette candidature, a souligné de son côté Christian Estrosi, maire de Nice et Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice. Nous avons la chance d’avoir à Nice d’éminents professeurs reconnus à l’international et leurs équipes qui fournissent des indicateurs permettant d’être de véritables outils d’aide à la décision pour mieux composer des programmes de prévention. »

Iu H2

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.