Infos pratiques

39 associations à l’écoute de tous les malades respiratoires.

EFA
COPD

Guide pratique pour voyager en Europe avec une BPCO

Présentation du projet

La BPCO est l'une des maladies respiratoires chroniques les plus fréquentes et la troisième cause de mortalité dans le monde. C'est une maladie évolutive et invalidante, incurable, mais qui peut être prévenue si elle est diagnostiquée à temps.

Voyager avec de l'oxygène en Europe peut s'avérer complexe, notamment en raison des nombreuses procédures administratives spécifiques à chaque pays et impliquant divers acteurs. C'est pourquoi l'EFA s'est associée à sa communauté BPCO pour faciliter et sécuriser les voyages des patients atteints de BPCO sous oxygénothérapie.

Le projet « BPCO au-delà des soins » de l'EFA vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de BPCO, ainsi que leur accès aux traitements, aux soins et à un soutien adapté. Ce projet a pour objectif réduire les obstacles rencontrés par les patients lors de la préparation de leurs déplacements, en leur fournissant des recommandations claires, des ressources pratiques et un accompagnement transnational grâce à un réseau dédié de Points de Contact Nationaux (NCPs), représentés par les organisations membres de l’EFA. 

Petals

Conseils médicaux

  • Documents médicaux nécessaires lors d’un voyage avec de l’oxygène 
  • Formulaires médicaux de la compagnie aérienne :
    Compagnie aérienne : Air France
    Une autorisation médicale délivrée par le service médical d’Air France est obligatoire si vous avez besoin d’une oxygénothérapie à un débit supérieur à 2 litres/minute.
    Avant votre voyage, veuillez consulter votre médecin. Pour obtenir une autorisation médicale d’Air France, vous devez télécharger et remplir les formulaires suivants :
    Formulaire A « Passagers nécessitant une assistance particulière ». Ce formulaire doit être complété avec l’aide du service d’assistance Saphir, de votre agent de réservation ou de votre agence de voyage. 
    Formulaire B « Passagers nécessitant une autorisation médicale » Ce formulaire doit être rempli par votre médecin traitant.
    Vous devez soumettre les deux formulaires remplis à Air France au plus tard 48 heures avant votre départ.
    Ils doivent également être transmis à un médecin d’Air France dont les coordonnées vous seront communiquées par le service Saphir, votre agent de réservation ou votre agence de voyages. Le service médical d'Air France détermine votre aptitude au voyage et, le cas échéant, vous délivre votre certificat médical.
    Plus d'informations ici : https://wwws.airfrance.be/information/passagers/acheter-billet-avion-pmr-autres-handicaps/pmr-accord-medical
  • Conseils pour échanger avec votre professionnel de santé avant votre voyage

Petals Green Blue

Informations sur l'oxygène et le matériel

 

• Comment se procurer de l'oxygène auprès de fournisseurs internationaux ou locaux

Il est recommandé de contacter votre prestataire habituel d’oxygénothérapie afin de connaître les modalités de mise à disposition d’un équipement adapté à votre destination 15 jours avant votre départ.
Certains prestataires disposent de partenaires en Europe permettant la livraison d’oxygène sur le lieu de séjour. (Liste des prestataires https://ffaair.org/federation/charte-patients-prestataires
Renseignez-vous également auprès de votre compagnie d’assurance santé ou de votre mutuelle pour connaître les conditions de prise en charge à l’étranger.

• Règles relatives aux concentrateurs d'oxygène portables (COP) dans les avions et les trains.


Compagnie aérienne : Air France

  • Dans tous les cas, il est recommandé de contacter le service d'assistance Saphir à l'avance et de signaler l'utilisation de ce type d'équipement au moins 48 heures avant votre vol.

Concentrateurs d'oxygène portables :

ü   Utilisez uniquement un concentrateur d'oxygène portable homologué.
ü  Liste disponible ici :  https://wwws.airfrance.be/information/passagers/acheter-billet-avion-pmr-autres-handicaps/pmr-insuffisance-respiratoire
ü  L’autonomie de la batterie de votre appareil doit être au minimum égale à une fois et demie la durée totale du vol.
→ Vérifiez la durée de vie de la batterie et prévoyez, si nécessaire, des batteries supplémentaires

L’oxygène fourni par la compagnie aérienne est possible

ü  Ce service doit être demandé lors de la réservation, au moins 48 heures avant le départ.
ü  Aucun certificat médical n’est requis si vos besoins en oxygène ne dépassent pas 2,8 litres par minute.
§  Un kit (Wenoll WS120) spécialement conçu pour les voyages en avion vous sera fourni. Il fonctionne à la demande (et non en continu). Extrêmement compact, il contient 600 litres d’oxygène, permettant ainsi aux passagers de voyager en toute sécurité sur les vols long-courriers. 
ü  Un certificat médical est requis si vos besoins en oxygène dépassent 2,8 litres par minute (une solution alternative vous sera proposée).
ü  Remarque : ce service peut ne pas être disponible au départ de certains aéroports ou sur certains vols. Pour vérifier la disponibilité de ce service sur votre vol, veuillez contacter le service d’assistance Saphir.

Bouteilles d’oxygène

  •  Les bouteilles d’oxygène sont autorisées uniquement en cabine si :
    • leur hauteur ne dépasse pas 65 cm ; 
    • leur poids est inférieur ou égal à 5 kg ;
    • elles soient équipées d’un système de sécurité empêchant toute fuite accidentelle de leur contenu. 
  • • Vous devez informer la compagnie au moins 48 heures avant votre départ si vous transportez des bouteilles d’oxygène personnelles.
  • ❌ Le transport des bouteilles d’oxygène à bord et en soute est interdit.

 Train : SNCF (INOUI, OUIGO ou INTERCITÉS TGV)

✅ Les éléments suivants sont autorisés et gratuits à bord : 

  • Bouteille d’oxygène (prévoir une quantité suffisante pour toute la durée du trajet)
  • Appareil respiratoire sur secteur (avec batterie de secours).

Les équipements supplémentaires pour les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite sont acceptés en tant que « bagage spécial » dans la limite d’un article par passager, et à condition de ne pas dépasser les dimensions de 90 x 130 x 50 cm.

  •     Cela inclut notamment :
    🦽 les fauteuils roulants pliants,
    ⚙️ les kits de motorisation pour fauteuils manuels,
    🦯 les béquilles, cannes, déambulateurs,
    🫁 les bouteilles d’oxygène et dispositifs respiratoires.

 Pour plus d'informations : https://www.sncf-voyageurs.com/en/travel-with-us/prepare-your-trip/accessibility/prm-equipment-and-luggage


Train : Eurostar

  • Vous pouvez voyager avec des bouteilles d'oxygène, mais vous devez en informer Eurostar et présenter une attestation de votre médecin au contrôle de sécurité. Veuillez noter qu'une seule bouteille d'oxygène est autorisée par train.
  • Aucune information spécifique n'est disponible concernant l’utilisation d'un concentrateur d'oxygène portable. Il est recommandé de contacter Eurostar avant la réservation pour obtenir des précisions et un accompagnement adapté.
  • Si vous avez besoin de brancher un appareil électrique à bord, sachez que l’alimentation électrique n’est pas garantie pendant toute la durée du trajet.

    ➡️ Si votre équipement nécessite une alimentation continue, il est fortement déconseillé de voyager sans solution d’autonomie électrique suffisante.

Conseils en cas de perturbation ou d’imprévu

  • Prévoyez une marge de sécurité dans la quantité d’oxygène emportée, en cas de retard ou de correspondance manquée.
  • Gardez toujours une copie de vos documents médicaux et des autorisations de transport sur vous.
  • Notez les numéros d’urgence de votre prestataire d’oxygène et du centre de santé local à destination.
  • Si vous voyagez seul, informez un proche ou un accompagnant de votre itinéraire et de vos besoins médicaux.
  • Pour les longs trajets, contactez à l’avance le service d’assistance voyageurs (SNCF Accessibilité, Eurostar Assistance) pour signaler vos besoins spécifiques.

Assurance et assistance administrative

 

  • Utilisation de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM/Carte bleue).

Des informations concernant la France sont disponibles ici : https://employment-social-affairs.ec.europa.eu/policies-and-activities/moving-working-europe/eu-social-security-coordination/european-health-insurance-card/how-use-card/france-european-health-insurance-card_en

  • Couverture des assurances complémentaires privées et modalités de remboursement.
  • Conseils sur les remboursements et les démarches administratives. 

Petal Purple

Ressources spécifiques à chaque pays

Petals Purple 4

Outils pratiques

  • Checklist avant le voyage : 
  • FAQ répondant aux préoccupations fréquentes liées au voyage voyageurs :
  • Modèles prêts à l’emploi de lettres et d’e-mails prêts à l’emploi pour les médecins, les compagnies aériennes et les fournisseurs

Retrouvez toutes ces informations pratiques sur https://efanet.org/projects/copd/travel-with-oxygen

  • Contacts d’urgence et conseils pratiques pour les voyageurs : 
  • Coordonnées du point de contact national : ligentet@gmail.com

 

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.