Vaccination
La vaccination aide votre corps à se protéger contre certaines infections. Pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, elle est essentielle pour prévenir les complications et rester en bonne santé au quotidien.

Vaccinations recommandées
Grippe & Covid-19 : des vaccinations régulières à ne pas oublier
Bien connues, si la grippe ou la covid-19 peuvent ressembler à une infection virale bénigne chez les personnes en bonne santé, leurs conséquences peuvent être bien plus graves chez les personnes fragiles. En 2024-2025, la grippe et la Covid-19 ont été responsables de plusieurs milliers d’hospitalisations et respectivement de près de 5 000 et de 3 000 décès en France1
.
Pour cette raison, la vaccination contre ces virus est fortement recommandée chaque automne, surtout en cas de maladie respiratoire, à partir de 65 ans, pendant la grossesse, ou si le corps est affaibli par une autre maladie chronique (maladies cardiovasculaires, rénales, diabète...).
Une dose de rappel contre la Covid-19 est également recommandée au printemps pour les personnes les plus à risque de forme grave afin de maintenir leur immunité contre ce virus.
Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 sont respectivement mis à jour chaque année pour s’adapter aux virus en circulation. Ils peuvent être faits en même temps, dès le début de l’automne, afin de renforcer les défenses avant les épidémies hivernales.
Virus respiratoire syncytial (VRS)
Souvent méconnu du grand public, le VRS ou virus respiratoire syncytial provoque une infection des voies respiratoires, comme la bronchiolite chez le nourrisson, mais aussi chez les adultes de tous âges.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer une infection sévère, comme une pneumonie, et une aggravation de leur maladie entrainant parfois une hospitalisation voire le décès.
On estime que le VRS cause 25 000 hospitalisations et plus de 1 800 décès à l’hôpital chez les seniors chaque année en France2. C’est pourquoi la vaccination est recommandée pour les personnes de 75 ans et plus, ainsi que pour les 65 ans et plus avec une maladie respiratoire ou cardiaque chronique.
Infections à pneumocoque
Le pneumocoque est une bactérie responsable d’infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies et aussi des septicémies (infections généralisées du sang) ou des méningites (infections de l’enveloppe du cerveau).
Ces infections touchent notamment les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui suivent un traitement qui diminue leurs défenses contre les infections.
Chez les adultes, la vaccination est recommandée à partir de 65 ans et dès 18 ans et plus si on est immunodéprimé ou atteint d’une maladie chronique (par exemple : une insuffisance respiratoire chronique, une BPCO, un emphysème, un asthme sévère…)
Désormais, un schéma vaccinal à une seule injection est possible
Zona
Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, resté dormant après une varicelle. Il se manifeste lors d’un affaiblissement du système immunitaire lié à l’âge, une immunodépression liée à un traitement ou une maladie, un stress ou un traumatisme.
Les symptômes débutent par une sensation de brûlure, suivie d’une éruption localisée avec des vésicules qui forment ensuite des croûtes.
Chez les personnes âgées ou immunodéprimées, des complications sévères peuvent survenir, comme notamment des douleurs intenses qui peuvent persister plusieurs semaines ou mois. La vaccination contre le zona est donc recommandée à partir de 65 ans et dès 18 ans et plus pour les personnes immunodéprimées.
Coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, qui provoque notamment de violentes quintes de toux pouvant déclencher des exacerbations et des saignements.
Un rappel est recommandé à 25, 45, 65 ans, puis tous les 10 ans, via un vaccin combiné contre la diphtérie, tétanos et poliomyélite.

Restez informés
Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.