Les maladies
La FFAAIR s’intéresse à toutes les maladies liées à l’insuffisance respiratoire : apnée du sommeil – asthme – BPCO – sarcoïdose – somnolence diurne - syndrome du nez vide – Toux chronique etc…
Asthme
Présentation
Édito
L’asthme : une priorité pour la FFAAIR
L’asthme concerne aujourd’hui plus de 4 millions de Français, soit 7 % de la population et 9 % des enfants en souffrent. C’est la maladie chronique la plus courante. L’asthme n’épargne aucune tranche d’âge, aucun sexe et représente depuis des décennies un réel problème de santé publique, en France comme dans un grand nombre de pays, du fait de sa fréquence, des maladies qui lui sont associées, de la mortalité qu’il engendre et enfin de son poids dans les dépenses de santé.
Mieux pris en charge depuis le plan de Santé publique de 2004, l’asthme doit demeurer une priorité en la matière. Il dispose d’un arsenal thérapeutique conséquent, mais ses causes peuvent être combattues de manière plus efficaces, surtout pour celles qui sont relatives à notre environnement.
Ces raisons ont milité pour que la FFAAIR ouvre ses portes, comme les pages de son site internet, aux malades asthmatiques. La Fédération a également décidé de s’engager à lutter concrètement contre l’asthme aux côtés des malades, en particulier des jeunes asthmatiques, en s’associant notamment à diverses écoles de l’asthme, en particulier dans les Pyrénées Orientales. Elle a également initié, avec le soutien de partenaires, un Tour de France de l’Asthme dont rend régulièrement compte ce site, comme notre journal, la Voix des Air.
L’ensemble des malades asthmatiques qui souhaitent rejoindre l’une ou l’autre de nos associations régionales doit savoir que tous et toutes êtes les bienvenus et que vous trouverez à vos côtés une Fédération toujours prête à vous défendre et à vous représenter dans toutes les structures nationales en charge de la santé.
Restez informés
Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.