Actualités

Découvrez les actions menées par la FFAAIR et les dernières actualités concernant les maladies respiratoires

La BPCO à l’honneur sur France TV

(10/11/2023)

La BPCO à l’honneur sur France TV

Alors que l’opération Moi(s) sans Tabac bat son plein, Télématin a évoqué le 9 novembre les ravages du tabac. Le Dr Gérald Kierzec a ainsi rappelé à ceux qui l’ignorent encore que le tabac est la cause principale de la BPCO. Un arrêt du tabac apporte des améliorations rapides à la BPCO.

Bpco Telematin2 09 11 23

« 70 % des cas de BPCO de sont pas diagnostiqués » a fait savoir le Dr Kierzec « et les malades ne le savent pas ». Les raisons évoquées : les symptômes sont assez faibles au début et souvent la toux du fumeur est banalisée. Le seul fait de tousser et de cracher le matin doit alerter le fumeur. « Et plus on attend plus on va être essoufflé. On va avoir une toux chronique, des sifflements. On est fatigué et vont s’ajouter des infections respiratoires », ajoute le médecin. Sans compter l’impact très négatif sur la qualité de vie : « Parfois certains malades ne peuvent plus se brosser les dents, ni monter un escalier

"C'est réversible !"

« Ce qui est dommage, indique encore Gérald Kierzec, c’est que c’est réversible ». Car plus on attend, plus cela s’aggrave. Arrêter le tabac entraîne une amélioration de la respiration assez rapide « Il y a toujours un bénéfice à l’arrêt du tabac, quel que soit l’âge auquel on arrête »

Bpco Telematin3 09 11 23

Pour revoir le Podcast de l'émission : Cliquez ICI

 

Restez informés

Pour recevoir l'actualité sur la FFAAIR, ses associations ainsi que les maladies respiratoires.